"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Wendy Doniger, qui a succédé à l'université de Chicago à la chaire de Mircea Eliade, a consacré, comme lui, son oeuvre à la mise en relief des grands thèmes de la mythologie de l'Inde et à ses grandes divinités. Voici donc ?iva, la plus complexe et paradoxale figure de la grande trinité hindoue, divinité à la fois érotique et ascétique qui propose la victoire sur le Désir par l'assouvissement du Désir. Dans le schème si particulier de la mythologie hindoue, l'une des plus vastes et des plus luxuriantes qui soient, se trouvent exploitées jusqu'à leurs conséquences extrêmes ces deux pulsions fondamentales et - notamment pour les Occidentaux - si irréductiblement antinomiques de l'homme : la volonté de jouissance et l'aspiration à l'ascèse. Son ludisme exacerbé permet à ?iva de transcender tous les contraires et d'exprimer cet équilibre dans le mouvement, «cette incessante oscillation de la balance» que symbolise sa danse cosmique. Cet ouvrage, qui explore les phantasmes les plus extravagants de l'Éros, devrait avoir, comme l'a écrit Edmund Leach, le grand anthropologue anglais, «une influence majeure sur l'étude de la mythologie judéo-chrétienne ainsi que sur celle des religions de l'Antiquité» - et, pourrait-on ajouter, sur les spéculations de la psychanalyse.
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