"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Contre la grisaille d'un XIXème siècle industiel embourgeoisé, les romantiques, s'emparant de l'épopée impériale, ont créé la légende napoléonienne.
Victor Hugo, arrivé en ce monde quand « déjà Napoléon perçait sous Bonaparte », sera plus que tout autre l'ouvrier de cette transfiguration. Enfant, il suit son père, le général Hugo, en Espagne (Mon père, ce héros...) et écoute les récits de campagne de son oncle Louis (Le cimetière d'Eylau). Royaliste à la Restauration, il conserve son attachement à la haute figure disparue (Ode à la Colonne). Sous la monarchie de Juillet, alors que l'Aiglon meurt à son tour, le grand homme est réhabilité : Hugo accompagne les moments douloureux (Napoléon II) et glorieux (Le retour de l'Empereur). Enfin son opposition au Second Empire amène l'auteur des Châtiments à grandir par contraste le héros dormant aux Invalides, évoquant les moments tragiques de la chute et de la fin (L'Expiation). Autant de vers sublimes qui se sont imprimés dans la mémoire de génération de Français.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !