Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Histoire de femmes d'une même famille. Les pérégrinations, au fil des générations (1890-1980), d'une arrière grand-mère et de son arrière petite-fille. Quel trouble dans leur similitude, quel étrange sentiment. L'histoire se répète-t-elle donc toujours ? Adèle ressemble tellement à Rose...
L'alternance et la succession des personnages principaux rythment les évolutions du texte et conduisent tout naturellement au dernier chapitre rassemblant les générations. La recherche du temps perdu se déroule dans le Domaine de Charles. La description de l'éducation d'un point de vue double, côté mère et côté fille, met en lumière l'éveil contrasté de ces adolescentes pour déboucher sur la plénitude des vies de femmes, en passant entre autre par la peinture d'un gala de danse.
J'ai souhaité, à travers cette saga familiale, dépeindre des portraits de femmes singulières qui, parce qu'elles sont exemplaires, semblent à la fois si proches et si lointaines. Si proches car on désire tellement leur ressembler. Si lointaines car leur existence ne répond plus aux critères de notre modernité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force