Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le 13 mai 1994 est quasiment anéantie la dernière poche de résistance civile au génocide qui, perpétré depuis cinq semaines contre les Tutsi de Rwanda, fera un million de victimes. Sur les collines de Bisesero (ouest du pays), pas moins de cinquante mille civils préalablement encerclés, hommes, femmes, vieillards et enfants, non armés, sombrent sous un déluge d'obus tirés par des artilleurs français. C'est la première fois que les paysans de cette région voient des armes être en mesure de faire trembler leurs montagnes. L'artillerie lourde fait bientôt place à un armement plus mobile (mitraillettes, fusils, grenades...) aussi bien dans les mains de soldats français que rwandais, ce pour un nettoyage désormais systématiquement.
Non, ce génocide ne fut pas qu'une histoire de machettes. Ces dernières, souvent neuves et limées des deux deux côtés en ce vendredi 13, n'interviendront que pour achever les blessés des obus et des balles. Des paysans hutu se chargeront de la besogne, encadrés à cette fin par les milices génocidaires formées un peu plus tôt par des soldats français.
Ce récit détaille le génocide perpétré contre les derniers résistants civils tutsi du Rwanda. Il s'appuie sur de très nombreux témoignages concordants, parmi lesquels ceux recueillis par l'auteur ainsi que par d'autres enquêteurs ayant poursuivi son enquête. Ce génocide fut loin de ce que l'on a tenté de vous faire croire qu'il était. Mais il n'est jamais trop tard pour ouvrir les yeux.
Préface Michel SITBON
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !