"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" Ma vie: familière et lointaine, elle me définit et je lui suis extérieure. Qu'est-ce au juste que ce bizarre objetoe " écrit Simone de Beauvoir dans Tout compte fait. Il aura fallu à Deirdre Bair dix ans de travail ininterrompu, dont six d'entretiens réguliers avec Simone de Beauvoir, des dizaines d'autres interviews, la lecture et l'approfondissement de milliers de pages de et sur Simone de Beauvoir, pour rendre compte de " ce bizarre objet " d'une manière qui la satisfît.
Le résultat: une somme _ impressionnante, est-il besoin de le dire _, mais aussi, du fait de la spontanéité des entretiens et des questions posées, d'ordre souvent personnel, voire intime, un livre extraordinairement vivant et, surtout, multiple. " J'ai, dit Deirdre Bair, voulu utiliser ici une méthodologie qui allie plusieurs disciplines et tente de toutes les englober: elle se situe entre la biographie littéraire (parce que j'analyse chaque oeuvre de Beauvoir au moment où elle apparaît dans la chronologie de sa vie), l'histoire intellectuelle (parce que sa vie est indissociable de nombreux événements politiques et culturels importants ayant marqué la France moderne), la théorie féministe (parce qu'elle milita dans le mouvement féministe français durant les vingt dernières années de sa vie) et l'histoire orale (parce que j'ai recueilli les témoignages de Simone de Beauvoir et de beaucoup de personnes qui l'ont connue). [...] " Mon but, dans cet ouvrage, a été d'examiner tous les aspects disparates de la vie et de l'oeuvre de Simone de Beauvoir qui, pris séparément, ont une logique superbe, mais apparaissent souvent, une fois assemblés, sous un jour contradictoire et conflictuel; de présenter ce que j'appelle ailleurs un kaléidoscope d'images et de réalité, d'opinions et de faits. Je ne crois pas que les sociétés futures pourront ignorer Simone de Beauvoir, mais la vraie question est de savoir comment évaluer sa contribution et l'usage qu'il faut en faire. J'espère que ce livre servira à ceux qui entreprendront cette tâche. " Professeur d'université, critique littéraire, Deirdre Bair, qui est américaine, est l'auteur d'un Samuel Beckett (Fayard, 1979) très acclamé qui lui a valu le National Book Award en 1981.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !