"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On entre dans ce recueil de Vincent Hoarau comme dans une maison remplie de silence(s). Sur la pointe des pieds, lentement on approche, on se penche vers l'épaule du poète pour surprendre ses mots et attraper au vol ce haïku : il cherche ses mots... à la fenêtre, les cursives des hirondelles Silence de la page blanche, de la brume percée par le chant lumineux et discret d'un oiseau. Le poète n'ignore pas qu'il doit trouver en lui le si-lence nécessaire pour entrer en communion avec la nature et les êtres. Sens en éveil. On perçoit alors le premier rayon sur la fleur de magnolia, le chuchotement des galets ou celui du linge et de la peau lors d'une nuit d'été... ... Parfois aussi le poète peut être confronté à l'incompréhension de son entourage : décalage entre une vie consumériste et celle dédiée aux mots. Le silence entre les êtres peut alors devenir pesant. Mais le poète n'im- pose jamais sa vision, il n'ouvre que des fenêtres.
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