"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Je mapel Silence é je sui genti. » Ainsi les lecteurs d'(À Suivre), début 1979, découvrent-ils, bouleversés, l'ouvrier agricole désarmant et mutique auquel a donné naissance un auteur belge encore peu lu : Didier Comès. C'est un choc. Une fois consommée cette somptueuse histoire, personne n'oubliera de sitôt cet extraordinaire personnage de simplet lumineux, exploité avec hargne par un paysan prospère du village où il vit - mais qui, en dépit d'une destinée tragique, connaitra l'accomplissement par l'entremise du vieil esprit sorcier des campagnes ardennaises.
À plus de trente ans de distance, interprété dans un noir et blanc irradiant d'une impressionnante virtuosité, le maître-livre de Comès - à bien des égards l'un des premiers romans graphiques de l'espace francophone - demeure une référence majeure de la bande dessinée contemporaine. Il reparait dans une nouvelle édition qui en souligne la puissance et l'originalité, assorti du texte actualisé que lui avait consacré son éditeur de l'époque, Didier Platteau, lors de sa parution initiale.
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