"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Disciple de Seurat, premier des peintres néo-impressionniste après la disparition du fondateur, Paul Signac est le peintre de leau, de la lumière, de la sérénité. Cest aussi, en 1895, le peintre du « Temps d Anarchie » auquel il donne ce titre tandis quexplosent les bombes des attentats, tableau quil baptisera ensuite « Au Temps dHarmonie ». Cette grande toile qui orne depuis 1938 la mairie de Montreuil (Seine- Saint-Denis) fut peinte dans lenthousiasme, avec une science raffinée des couleurs et de la composition, en sinspirant des théories de John Ruskin. Après ce splendide coup dessai, plus rien. Signac abandonne les grandes compositions. Il abandonne les sujets politiques ou sociaux, alors que ses convictions restent les mêmes. Comment expliquer la mutation brutale de loeuvre qui se composera désormais de paysages Merveilleux de Saint-Tropez et dautres ports, sans ambition apparente déducation du regard à laquelle Signac tenait tant ' Le tableau annonce cette mutation, ses couleurs plus éclatantes, sa technique moins systématique, lenthousiasme pour la nature que lon y sent, en font une oeuvre aussi impressionniste que néo-impressionniste. Entre loptimisme utopiste de 1895 et la réalité tragique de laffaire Dreyfus, loeuvre résume admirablement les courants didées et létat desprit dune époque despoirs illimités.
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