Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Peu nombreux se souviennent d'une chanson de Mike Brant intitulée Un grand bonheur. C'est un seul vers de cette chanson, "Si maintenant j'oublie mon île", qui a touché Serge Airoldi au point de prendre la plume et de la laisser aller au gré des sentiments que lui inspirait l'histoire personnelle de Moshe Brand, lui qui était enfant au moment du suicide de la star.
Toute une enfance s'est levée. La nécessité s'est alors fait sentir de revenir au parcours meurtri qui va de Moshe Brand, l'enfant du rêve israélien, à Mike Brant, la star de la variété des années 1970, jusqu'au suicide en 1975.
Sous le texte attachant et poétique de Si maintenant j'oublie mon île, Serge Airoldi fait redécouvrir la fragilité d'un homme à qui tout semblait sourire.
Étonnant livre ! Vraiment surprenant : partir d’un fait divers, certes qui a passionné les foules et même ému beaucoup de personnes car le personnage principal était connu de tous ou presque, que l’homme dont c’est la biographie était pour bon nombre de jeunes filles, charmant et charmeur avec ses boucles blondes, son regard un peu perdu et sa magnifique voix.
Cinquante après, je n’ai pas oublié qui il était, qu’il ne parlait pas français en arrivant dans notre pays, qu’il ne savait pas ce qu’il chantait, je savais aussi qu’il était juif, que son nom n’était pas Mike mais Moshé, bref, je connaissais sa biographie !
Alors pourquoi lire ce livre, petit mais dense ?
Justement pour en savoir plus, ou différemment.
Sur ce dernier point, il faut avouer que l’on est servi ! C’est un livre vraiment particulier !
Rédigé par un homme..sans aucun doute extrêmement cultivé, fanatique de recherches en tous genres, que ce soit des micros de Guy Lux ou du Livre Blanc des britanniques qui a dessiné les frontières de la Palestine en 1922 et celles du futur état d’Israël, des nombreux bateaux partis d’Europe après la Shoah et faisant demi tour faute de port pour les accueillir ; on en apprend sur tout et sur rien ! Trop d’ailleurs, de digression en digression de digression, de citations historiques, littéraires ou personnelles, l’ensemble fait un peu fouillis, beaucoup parfois car en plus de ses recherches, l’auteur nous tient au courant de ce qu’il se passe dans sa tête, de ce qu’il veut faire passer comme message, d’autant plus qu’il s’adresse directement à Mike Brant en le tutoyant !
Un peu fourre tout, passionnant et agaçant tout à la fois, voilà ce que je pense de ce livre !
A vous de le lire et d’en faire votre propre idée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force