Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Shaolin ; aux sources du zen et du kung-fu

Couverture du livre « Shaolin ; aux sources du zen et du kung-fu » de Herve Bruhat aux éditions La Martiniere
  • Nombre de pages : 183
  • Collection : (-)
  • Genre : Sports
  • Thème : Arts martiaux
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Situé en Chine centrale, dans la province du Henan, le temple de Shaolin est considéré comme La Mecque des arts martiaux d'Extrême-Orient. Il s'enorgueillit d'une histoire longue de 1 500 ans au cours de laquelle il devint l'objet de mythes et de légendes, source intarissable pour les romans... Voir plus

Situé en Chine centrale, dans la province du Henan, le temple de Shaolin est considéré comme La Mecque des arts martiaux d'Extrême-Orient. Il s'enorgueillit d'une histoire longue de 1 500 ans au cours de laquelle il devint l'objet de mythes et de légendes, source intarissable pour les romans populaires et le cinéma. Mais Shaolin est surtout le berceau d'une philosophie qui allait dépasser les frontières de l'empire au XIIIème siècle : le zen. A travers ce livre, le photographe Hervé Bruhat, nous ouvre à la beauté exceptionnelle du site, aux trésors culturels du temple, aux légendaires entraînements d'arts martiaux, au charisme des maîtres, à la sérénité des cérémonies bouddhiques. Il nous guide dans certaines parties du temple habituellement fermées au public comme la salle aux Mille Bouddhas et aborde les relations mystérieuses entre kung-fu et médecine chinoise. En regard des photographies, ses textes redonnent aux gestes traditionnels leur contenu historique. Ainsi se révèle l'essence du kung-fu de Shaolin, ce qui le rend véritablement unique : l'osmose entre zen et arts martiaux. On trouvera également dans ce livre un répertoire des termes d'arts martiaux et un glossaire très détaillé.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.