"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Partant du contexte culturel et social du Ve siècle médiatisé par la tragédie, cette étude analyse la servitude à travers les métaphores de la soumission et de la dépendance. Elle propose une interrogation non seulement sur le groupe défini des esclaves, mais sur tous les personnages qui basculent du côté de la soumission, c'est-à-dire les héros asservis après une défaite guerrière, mais aussi les personnages qui manifestent, face à des châtiments - ou des impasses du destin -, des comportements d'opprimés. Le contexte lexical, social et politique dans lequel se situe le phénomène de la douleia et les rapports de domination qui en découlent guident l'auteur vers une étude approfondie du personnage servile, cette figure de mépris qui, sans épaisseur véritable, demeure un garant important de la dimension sociale de l'univers héroïque ; une approche qui met en avant la réalité esclavagiste, tout en l'interrogeant à travers le destin du héros tragique.
Un essai de critique littéraire qui trouve sa place dans l'histoire culturelle et conceptuelle. Il s'adresse à un public averti, intéressé essentiellement par les questions de l'esclavage et de ses représentations.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !