"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un bateau et des hommes...
Octobre 2001, un mois après la chute des Twin Towers. Nous sommes en Guinée, bien loin de New York. Géant n'a qu'une seule obsession : sortir les enfants des rues de Conakry d'une misère qu'il a lui-même connue en réunissant suffisamment d'argent pour construire des orphelinats. Pour y parvenir, il est prêt à tout, y compris à accepter certaines compromissions auxquelles, son entreprise de fabrication de pirogues et de transport maritime de personnes, se prête bien. C'est ainsi qu'il se retrouve à embarquer sur une pirogue de grande taille huit personnes, toutes prêtes à payer cher pour quitter la Guinée... Sur ce bateau de fortune, saura-t-il concilier l'humanisme de ses objectifs avec les idées bien divergentes de ses passagers, entre le leader communiste déchu et rejeté par ses anciens alliés Chinois, l'homme rongé par l'obsession d'un Islam intransigeant, ceux portés par des croyances animistes ou encore les petits chapardeurs qui ne croient, eux, à rien ?
Ce grand échassier noir qui plane… le jabiru… Est-il oiseau de mauvaise augure ou ange protecteur ?
Géant a un but : construire un orphelinat pour les enfants pauvres de Conakry. Pour y parvenir il est prêt à tout ou presque. Faire le passeur en transportant sur ses pirogues des individus désireux de quitter le pays notamment. Il se voit confronté à la corruption, à la politique, les conflits religieux…
En plaçant son récit 6 semaines après les attentats du 11 septembre 2001, Arnaud Floc’h plante le décor. Il n’évite pas les sujets qu’il semble, en bon connaisseur de l’Afrique, maitriser : islamisme radical, investisseurs chinois, misère, immigration, argent qui circule de mains en mains… Son héros, Géant, tente de naviguer au milieu de ces mers agitées en gardant à l’esprit le seul objectif qui compte : aider les enfants.
Les flash-backs nous aideront à comprendre pourquoi il tient tant à mener cette mission à bien… Le tout dans un dessin rythmé et joliment coloré par
Au final, un album qui résonne presque comme un thriller africain réaliste et encore tristement d’actualité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !