"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le chef gendarme y va de son laïus. Ils ont toutes les raisons de penser qu'il est arrivé quelque chose au fils de la femme ici présente et il précise qu'il serait dans l'intérêt de tous de collaborer. Aucune réponse. Silence de mort. Le jour se lève. Les yeux de la femme s'agrandissent d'horreur, ceux de Serge et de Marie-Hélène de stupeur. Dans le jardin, flottant sur des lambeaux de brouillard, scène d'épouvante, un homme est crucifié. On voit qu'il est encore vivant.
Pour Serge, flic déclassé et Marie-Hélène juge fautive, c'est la possibilité du rachat. Résoudre ce mystère démoniaque c'est la rédemption ; échouer, la plongée professionnelle aux enfers.
L'Origine du venin est un thriller diabolique au coeur des forces du mal qui nous côtoient dans l'ombre de notre quotidien.
Un roman qui nous emmène loin, très loin, dès la première page et qui nous laisse pantois à sa conclusion.
L'Origine du venin, le premier volume de la trilogie SEKT.
Merci à NetGalley et aux éditions Tohu Bohu pour cette lecture.
Serge, après avoir abattu un suspect est déclassé. Marie-Hélène, juge, a mis en liberté un homme qui a tué deux jeunes filles dès sa sortie de prison. Ils sont amenés à faire équipe dans une enquête qui va les mener dans les méandres de l'ésotérisme et de l'esprit humain. Ils vont apprendre à se connaître eux-mêmes au travers des rencontres.
L'histoire a tout pour donner le frisson. Le début était magistral : appelé pour un homme crucifié, qu'elle est donc cette nouvelle secte qui torture ses adeptes ? Le suspens s'essouffle par la suite. Je n'ai pas adhéré au style, très vulgaire par moment sans que la scène ou le passage n'en ai besoin.
Les personnages sont bien construits, très tourmentés, se posant beaucoup de question, mais n'attire pas la sympathie, alors on a du mal à s'y attacher. L'histoire en elle-même aurait pu vraiment nous transporter. J'ai trouvé très redondant le fait d'avoir l'eau à la bouche parce qu'il va se produire des événements horribles qui vont changer le monde… Mais cela a fait l'effet d'un soufflé. Je n'ai pas ressenti ce suspens, mais plutôt une lassitude.
Les thèmes sont très porteurs : ésotérisme, sacrifice, changement de l'équilibre cosmique. Le côté fantastique est bien traité d'ailleurs. Il donne matière à réflexion.
Je ne saurais pas être plus disserte sur cette lecture. Je ne peux pas dire qu'elle m'a déplu, il s'agit d'un tome 1 et j'attends beaucoup de la suite. Je dirai plutôt que l'emballage présageait mieux que ce que je n'y ai trouvé pour parler en métaphore.
En bref :
Un duo qui manque de complicité, une histoire intéressante sur fond d'ésotérisme et de sacrifice humain, mais dont le suspens s'essouffle et tombe comme un soufflé.
https://lecturedaydora.blogspot.com/2019/01/sekt-lorigine-du-venin-vincent-ravalec.html
Voilà un livre qui divise quelque peu… En effet, il s’avère difficile d’intégrer l’équipe du MIOLDS… La plume de l’auteur a ceci de particulier, qu’il faut du temps, peut-être un peu trop, pour que le lecteur arrive enfin à rentrer dans l’intrigue.
Cette difficulté, aurait pu être un réel obstacle, mais l’auteur a réussi à m’entrainer avec ses personnages, dans cette intrigue particulière, au bout de 160 pages, j’avoue que je commençais à désespérer…
Je suis contente de m’être accrochée, soit je me suis habituée à la plume particulière de l’auteur, soit l’histoire a éveillé ma curiosité… Certainement un peu des deux…
C’est une plume singulière que l’on découvre, qui va osciller entre le floue et un style parfois pompeux… Comme si l’auteur se perdait dans sa construction, pour autant, une fois qu’on s’approprie la plume, on arrive à visualiser la trame, mais cela reste quelque peu en façade. En même temps, la plume cadre bien avec cette sensation de floue diffus, puisque l’auteur nous entraine à la limite du réel et de l’irréel… Ou du fantasmé… Du coup, on se demande justement, si cette opacité, n’est pas voulue, pour que le lecteur soit perdu…
N’oublions pas que nous sommes dans les bases d’une première enquête du MIOLDS, qui vient de se constituer, pour lutter contre les dérives sectaires et que parfois notre quotidien peut se révéler parsemé de détails incompréhensibles… Cette incompréhension ne voulant pas dire que la chose n’existe pas…
Les deux personnages principaux, même s’ils sont parfois caricaturés, sont assez crédibles dans leurs interrogations, leurs sentiments… Serge, le flic se retrouve largué au MIOLDS après avoir perdu du galon… Marie-Hélène, a perdu la reconnaissance de ses pairs lorsqu’elle a fait libérer un tueur. Une possibilité pour eux de garder un pied dans leur boulot, mais surtout une possibilité de se racheter. Le MIOLDS, avant d’être une mission ministérielle est la possibilité de consécration pour un gars qui a les dents longues et qui ne veut qu’une chose, faire sa place en politique…
Même si au départ, l’enquête démarre de manière classique, les différents croisements, vont les mener que les traces d’une organisation bien particulière, qui va mettre en exergue, certaines pratiques occultes, qu’elles soient démoniques ou simplement liées à une élite qui souhaite atteindre les plus hautes sphères…
Le lecteur se projette dans cette enquête où des forces mystérieuses semblent décider à influencer le cours des choses et à décider du sort du monde…
L’intrigue est très intéressante, sensible et actuelle, puisque l’on se demande souvent, si certaines actions ne sont pas faites au détriment de l’intérêt général… Chacun tire la couverture à soi… Mais surtout les ficelles qui lui seront le plus profitable…
J’ai beaucoup aimé, les révélations qui renvoient à notre quotidien, à la politique, tout en finesse et cela sous couvert d’une enquête qui frôle le fantastique, mais qui ne relève, pour moi, que de la suggestion, permettant au lecteur de s’interroger.
Je ne dirais pas que c’est un page-turner, car la plume reste difficile à appréhender, avec une certaine lenteur. Pour autant, j’ai terminé ma lecture il y a plusieurs semaines et je dois dire que je ne pouvais dégager mon ressenti, alors que aujourd’hui, j’ai réussi à prendre du recul et surtout à voir où l’auteur voulait m’emmener… J’ai digéré les informations, je me suis appropriée le livre et l’intrigue a fait son chemin dans mon cerveau torturé…
C’est un livre qui se digère, dont l’intrigue doit se reposer pour prendre son sens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !