Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Jamais écrite jusqu'ici, voici la grande saga africaine.
Pour qu'elle fût vraie - dans la sensibilité et l'esprit comme dans les faits-, il importait que son auteur fût d'origine africaine et connût tout de l'afrique noire par science et par connaissance intime. tel est le cas de maryse condé : elle est guadeloupéenne, elle a longtemps vécu dans l'afrique du sahel, elle est professeur de littérature négro-africaine à l'université paris iv et elle est écrivain et même romancière.
Ségou est né, spontanément, de ce savoir profond et de ces dons.
Ségou, c'était, à la fin du xviiie siècle, entre bamako et tombouctou - dans l'actuel mali - un royaume florissant qui tirait sa puissance de la guerre. a ségou, on est animiste ; or, dans le même temps, une religion conquérante se répand dans les pays du niger : l'islam, qui séduit les esprits et se les attache.
De ce choc historique naîtront les malheurs de ségou et les déchirements de la famille de dousika traoré, noble bambara proche du pouvoir royal.
Ses quatre fils auront des destins opposés et souvent terribles, en ce temps oú se développent, d'un côté, la guerre sainte et de l'autre, la traite des noirs.
Ainsi, acteurs et victimes de l'histoire, il y a les hommes. mais, plus profondément, il y a les femmes, libres ou esclaves, toujours fières et passionnées, qui, mieux que leurs époux et maîtres, connaissent les chemins de la vie.
Ségou est un roman si riche et si divers qu'on ne peut le résumer.
Il est à la mesure - à la démesure- de ces terres du sahel qui s'étendent sous un ciel immense. un grand souffle le parcourt et l'anime, qui est l'âme même de l'afrique.
XVIII e siècle, en Afrique de l ouest à Segou, la concession de Doussika Traoré, se trouve aux prises des affres de l histoire. Entre la traite et la montée de l Islam, 4 des fils de ce noble bambara vont en subir les malheurs et les bouleversements.
J ai été séduite par cette belle saga familiale, vivement intéressée par l aspect historique et documentaire de ce roman, et enfin agréablement surprise par le motif car de Maryse Condé , je n avais lu que des romans où les figures centrales étaient des femmes, et la société dépeinte était celle des Caraïbes. Dans ce roman, les hommes sont au centre du récit même si les femmes n en sont pas absentes. Elles sont l essence même de l action des hommes, et elles sont à la métaphore de la terre africaine, la terre mère de l humanité, sur laquelle les hommes se déchirent et se perdent. Hâte de lire le tome 2 de ce roman pour continuer à suivre les périples des descendants de la famille Traoré, et assister à la chute de Segou.
saga africaine.............................à découvrir !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"