Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

S'écouter pour écouter ; SESAM : une méthode pour s'ouvrir à l'écoute du langage non verbal

Couverture du livre « S'écouter pour écouter ; SESAM : une méthode pour s'ouvrir à l'écoute du langage non verbal » de Marie-Sabine Bertier-Blanche aux éditions Chronique Sociale
Résumé:

Cet ouvrage propose une méthode d'engagement dans l'écoute, c'est-à-dire des outils de prise de conscience et d'intensification de la relation, pour un mieux-être de chacun et de tous dans les diverses situations de vie à traverser.
L'écoute y est envisagée comme expérience singulière, sans... Voir plus

Cet ouvrage propose une méthode d'engagement dans l'écoute, c'est-à-dire des outils de prise de conscience et d'intensification de la relation, pour un mieux-être de chacun et de tous dans les diverses situations de vie à traverser.
L'écoute y est envisagée comme expérience singulière, sans visée spécifique, thérapeutique, spirituelle, professionnelle, commerciale ou autre.
Ces pages proposent à chacun d'affiner son expérience de l'écoute par des expérimentations.
Écouter suppose de se mettre à l'écoute de la manière dont les choses sont dites ou non dites, de ce qui n'est pas dit, de ce qui se dit ailleurs que dans et par les mots. Il s'agit de se mettre à l'écoute du non verbal dans la relation, ou de l'entre les mots, dans l'ailleurs des mots, pour s'apparaître et s'entendre.
Ainsi l'objet de l'écoute est d'abord soi-même. Comment suis-je quand j'écoute ? Que m'arrive-t-il quand j'écoute ? Quels changements, quels mouvements intérieurs se produisent en moi quand je suis attentif à écouter ? Quels risques y a-t-il pour moi à écouter, et quels bénéfices ? Qui est ce moi que je rencontre quand j'écoute ? Et quel est cet autre, qui sont ces autres, quel est ce monde ?
L'enjeu est d'oser. Oser prendre le risque d'écouter et dialoguer, c'est-à-dire oser être là, au présent, dans son corps, selon une visée de globalité et de cohérence corps-esprit. Être présent et oser l'ouverture à la liberté et la créativité. Oser exister et par-là même inviter l'autre à exister lui-même.
Oser advenir à soi-même dans sa parole incarnée, autrement dit agissante.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.