"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ce livre Éric Rommeluère aborde la question de la morale dans le cadre du bouddhisme. Comment le Bouddha envisage-t-il l'action dans le monde ? Nous recommande-t-il de nous détacher du monde ?
De nous y impliquer ? Y a-t-il des normes morales dans le bouddhisme ?
Que faire et pourquoi le faire ? Cet essai vise à déployer, pour nous autres modernes, la puissance morale des enseignements du Bouddha. Car, inlassablement, ils répondent à cette double question.
Ils assurent que le soin et le souci sont d'authentiques préoccupations morales.
L'essai est divisé en trois parties aux tonalités différentes. La première méditation, « La possibilité d'un monde », esquisse la singularité de ces livres canoniques et comment ils recourent à des procédés comme la parabole, la fable et la métaphore afi n de libérer un agir neuf, créatif et imaginatif.
La seconde méditation, « Un agir infi ni », sonde la portée du couple formé par le samsâra, le cycle des vies et des morts, et le karma, l'action.
Leur association compose la matrice narrative de tous les enseignements bouddhistes. Elle donne à penser la morale.
« L'exigence morale », la troisième méditation enfi n, témoigne de l'immense souci du monde qui ébranle les disciples du Bouddha.
Eric Rommeluère nous donne ici de précieux conseils pour éclairer notre action dans le monde moderne à la recherche de sens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !