Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
L'emploi du métal marque un tournant dans la sculpture au début du XXe siècle.
González, Picasso, Gargallo, Pevsner, Calder..., venus s'établir en France, inventent la
sculpture par assemblage. Sur leurs traces, de nombreux sculpteurs des générations
suivantes adopteront le métal pour s'exprimer directement, sans passer par les étapes
du modelage, du moulage et de la fonte.
Sculpter voulait dire jusqu'alors : modeler la terre, le plâtre ou la cire, fondre le
bronze, tailler le bois, la pierre ou le marbre. Dans les années 1930, la soudure révolutionne
l'assemblage. Cuivre et laiton, aluminium, fer et acier, Inox... le métal à l'état
neuf ou récupéré sous toutes ses formes, façonné à froid ou à chaud, permet de
construire autour du vide. La sculpture s'inscrit désormais comme un dessin dans
l'espace et intègre le temps, le mouvement, la mécanique...
Fidèle à l'esprit de son premier livre, 50 sculpteurs choisissent le BOIS (Somogy
éditions d'art, 1998), Dominique Dalemont réunit ici les sculpteurs du métal établis en
France, actifs ou disparus depuis peu. Soixante-six portraits d'artistes, près de cinquante
autres cités... Un choix éclectique s'est imposé à lui au fil d'une nouvelle aventure de cinq
années, marquées par des rencontres approfondies avec chacun d'entre eux ou leurs plus
proches témoins.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs