Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Sur l'échelle de l'imaginaire, les degrés sont multiples : on y trouve ainsi la rêverie et le fantasque, l'inquiétant et le cauchemardesque, l'onirique et le contemplatif. Chacun de ces barreaux, J. Sasca les escalade dans ce recueil de nouvelles qui laissent aussi entendre, en leur sein, des montées et descentes chromatiques vertigineuses. Et ceci au coeur de récits fulgurants ou plus développés, où la logique abdique, où percent le fantastique et le merveilleux, où les contrées parcourues font songer à un pays d'Oz ou des Merveilles de plus en plus oppressant, où l'auteur donne à lire une mise en abîme sur la création. Si le titre de cette oeuvre a trait à la terre, les éléments qui y prédominent sont l'eau et le vent. Deux éléments qui bercent, invitant à l'indolence et au relâchement. Deux éléments qui savent aussi se montrer plus violents, déstabilisants, comme pour dire, chez J. Sasca, une incursion dans des sphères plus ténébreuses et destructrices. Mais surtout deux éléments qui nous portent tout au long de la lecture de ce recueil atypique qui explore les zones de la déraison.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !