Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le Japon et la France ont développé depuis de nombreuses années des études et des recherches dans le domaine des sciences de la conservation. Le colloque a été organisé les 4 et 5 novembre 2010 par le Ministère de la Culture et de la Communication, le CNRS et la JSPS (Société Japonaise pour la Promotion de la Science), dans les locaux de la direction du Centre National de la Recherche Scientifique à Paris. Il avait pour but de promouvoir de futures collaborations entre les deux pays et l'échange de jeunes chercheurs dans le cadre de la discipline de la science de la conservation avec deux axes principaux :
- Les examens et les analyses pour la conservation-restauration ;
- La conservation préventive et la restauration.
Plus de cent personnes ont assisté aux communications et aux débats qui en suivirent. 15 orateurs des deux pays, 8 Japonais et 7 Français, ont présenté un bilan des recherches avancées couvrant l'ensemble du domaine de la science de la conservation. Tsuguharu Fujita ou Léonard Foujita (Tokyo, 27 novembre 1896 - Zurich, 29 janvier 1968) constitue un bel emblème de la manifestation car cet artiste, par sa carrière de peintre international, est en lui-même un symbole du rapprochement franco-japonais.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !