"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les auteurs d'ouvrages traitant des relations entre « Foi et sciences » sont généralement des spécialistes d'une discipline, ou encore des théologiens sans véritable démarche scientifique à quelques exceptions notables. Peu atteignent le grand public.
Le livre d'Andrè Girard fait exception :
- L'auteur en est un scientifique de haut niveau mais pas enfermé dans sa spécialité.... - Sa réflexion intégre - ce qui est exceptionnel - non seulement les autres disciplines, y compris les sciences humaines, mais encore l'histoire des sciences, celle des rapports sociaux et l'hypothèse d'un plan divin. - L'exposé est simple, concret, passionnant en ce qu'il fournit matière à réflexion en contrepoint des thèses généralement dispensées par les médias. - C'est un ouvrage grand public tant l'évolution des sciences - et particulièrement la physique quantique - ouvre de vertigineuses et passionnantes perspectives.
En voici l'architecture :
Science et christianisme au fil des siècles : - Quinze siècles en raccourci . - XIXème siècle . Priorités de la bourgeoisie au pouvoir (empêcher la révolte des pauvres - soumission de l'Eglise à l'Etat ) - Des catholiques indociles -Philosophes scientistes et savants chrétiens - L'optimisme des philosophes scientistes - De Pascal à Faraday, en passant par Ampère. - XXème siècle : grands massacres, physiciens géniaux. - XXIème siècle : Un désert culturel - Le christianisme face à un double défi. La quête du sens à l'épreuve des sciences de la nature. « Libre pensée » et liberté de pensée . Physiciens et Biologistes : deux points de vue : Le monde physique Le triptyque aux volets jusque là occultés. L'univers a une histoire. Pourquoi l'univers est-il si vaste ? Monde mathématique et mathématique du monde. Un principe finaliste qui se porte plutôt bien. Pierre de Fermat. Maupertuis progrès et réticences. Principe de moindre action et physique moderne. A propos de la physique quantique. La quête du sens à l'épreuve des lois de la nature.
Le monde de la vie Le hasard et la nécessité : un livre-clé. Histoire de la vie : les faits et la théorie. Le fait de l'évolution : deux paléontologues hors du commun. Du coté des biologistes : de l'origine de la vie. De l'évolution des espèces. Vrai et faux hasard : la parabole de Crick . L'évolution n'est-elle projective qu'en apparence ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !