"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jacques Polieri, en 1963, est un jeune metteur en scène très à la mode. Mais ce qui le différencie de certains réalisateurs reconnus alors, c'est un propos éminemment ambitieux et une vision de l'à-venir étonnante. Il prévoit, vingt ans à l'avance, la fin du théâtre - dans sa forme traditionnelle, la banalisation du cinéma, et l'extraordinaire développement de la télévision, de la vidéo et des moyens électroniques.
Il publie Scénographie qui fait le bilan et, la synthèse de ces disciplines.
Le livre obtient un succès considérable. En France, où le grand historien du cinéma Georges Sadoul s'enthousiasme et lui consacre le titre et des pages entières des Lettres Françaises. L'ouvrage est traduit dans les universités américaines. Il devient la bible des promoteurs des Expositions mondiales de New York en 1965, de Montréal en 1967 et Osaka en 1970.
La première édition, tirée à 10 000 exemplaires est épuisée en quelques mois. Scénographie qui, à la suite, forma plusieurs générations d'hommes de l'art, devient un classique introuvable. Les dernières promotions n'ont pu et ne peuvent le consulter.
Revu, corrigé et augmenté, l'ouvrage est réédité aujourd'hui par Jean-Michel Place. L'ensemble est précédé d'illustrations couleurs et d'un texte récent, inédit de Jacques Polieri, qui rappelle par ailleurs les dernières réalisations de ce grand créateur, de la mise en scène moderne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !