"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À l'occasion de la réouverture de la dite « Maison Sublime » de Rouen, le monument juif le plus ancien sur le territoire français (début du XII e siècle), le musée des Antiquités se propose de dédier une exposition exclusivement consacrée à la vie intellectuelle et à la culture matérielle juives du Moyen Âge, en Europe septentrionale principalement.
L'exposition du musée des Antiquités donnera à voir et à comprendre les échanges culturels et artistiques, parfois fructueux, souvent placés sous le signe de l'incompréhension et de la polémique, entre les communautés juives et chrétiennes, relations qui furent tissées de façon étroite entre la Normandie et l'Angleterre, et ce en dépit des persécutions et des vicissitudes historiques.
Côté chrétien dans l'art et les textes, les mentions consacrées aux juifs sont relativement fréquentes. En revanche, pour le Moyen Âge, et exception faite des manuscrits hébraïques, les témoignages matériels de l'art et de la culture juifs ne sont que très difficilement parvenus jusqu'à nous de façon clairement identifiée. La rareté et la dispersion de ces témoignages impliquèrent certainement qu'aucune manifestation en France ne fut jusqu'à présent consacrée à la seule période médiévale, et c'est donc de manière totalement inédite que le musée des Antiquités réunira une sélection d'oeuvres phares (manuscrits, documents d'archives, sigillographie, épigraphie, témoignages archéologiques et objets d'arts).
La première partie de l'exposition reviendra sur l'implantation et le développement du judaïsme en Normandie et en Angleterre médiévales.
La seconde partie traitera de l'enseignement et de la vie intellectuelle.
Au total, ce sont environ 80 oeuvres venues partout d'Europe : France (BnF, Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, musée de Cluny, musée du Louvre, Alliance Israélite Universelle), Grande-Bretagne (University Library de Cambridge, University Library d'Oxford, National Archives de Kew, Westminster Abbey, British Museum, Victoria and Albert Museum...), Allemagne (Statsbibliothek de Berlin, musées d'Erfurt, de Spire et de Halle, bibliothèque de Hambourg...) et Italie (Comunita Ebraica de Biela). Le projet a pour partenaires le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme de Paris, l'Association La Maison Sublime de Rouen, l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, et si l'exposition est labellisée « Exposition d'Intérêt National 2018 », le Ministère de la Culture et de la Communication.
L'exposition donnera lieu à la publication d'un catalogue reprenant le contenu de l'exposition, enrichi d'essais plus particulièrement dédiés à l'archéologie du judaïsme, à la vie intellectuelle et à la production littéraire et artistique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !