"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Chacun de nos actes a trois motivations, celle qu'on avoue aux autres, celle qu'on n'avoue qu'à soi, celle qu'on ne s'avoue même pas. » Marie-Aude Murail, dans cette saison 5, va nous le prouver ! Deux années ont passé depuis la saison 4, et pendant ce temps, que sont devenus Blandine et Margaux Carré, Samuel Cahen, Lionel et Maïlys, Ella-Elliot, Frédérique Jovanovic ? Et la famille recomposée de Sauveur ? Et puis, comme à chaque saison, de nouveaux personnages vont faire leur entrée, Louane et ses animaux de soutien émotionnel, Madame Tapin qui, à 81 ans découvre le féminisme... Une nouvelle fois, le cabinet de consultation de monsieur Saint-Yves nous ouvre ses portes.
Un cinquième tome un peu moins enthousiasmant et dynamique que les précédents. Sauveur est à la limite du burn out. Les enfants ont grandi, ils entrent dans l'adolescence, réfléchissent à leur avenir, deviennent plus critique. Louise et ses 2 enfants sont maintenant bien installés, et le couple de Louise et Sauveur veulent concrétiser leur union en faisant un enfant. Louise vient de sortir son livre qui réveillent quelques associations militantes.
Sauveur reçoit de nouveaux patients qui sont traités par l'auteur moins en profondeur et l'on sent une lassitude et un esprit tracassé par Sauveur, les anciens patients eux ont évolué et certains en profitent pour mettre fin à leur thérapie. Une page se tourne, peut être qu'il est temps aussi pour nous de lâcher cette petite série bien sympathique.
L'avis de Inès (16 ans)
J'ai lu évidemment tous les autres tomes et c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Sauveur & Fils.
C'est un réel bonheur de me plonger dans les aventures inédites de cette série que j'adore !
Je retrouve de nouveau Sauveur, sa famille et ses patients pour suivre leurs péripéties ou devrais-je dire leurs "névroses" respectives.
Ce que j'aime particulièrement dans cette série, c'est que l'auteure aborde des sujets très actuels qui m'intéressent et me touchent à chaque fois.
Dans la saison 5, il est question notamment du mal-être, des troubles alimentaires, des difficultés de procréation, de l'amour etc...
Ce que j'apprécie le plus, c'est la manière dont Marie-Aude Murail évoque les problèmes de ses personnages, avec légèreté, sincérité et réalisme.
J'ai même l'impression parfois d'être à côté d’ eux et de les connaître !
Toujours sous le signe de l'espoir, c'est une lecture optimiste.
Alors vivement le prochain tome !
J'ai trop envie de connaître la suite pour Louise, Alice et Gabin...
Ce qui est certain, c'est que je ne me lasse aucunement de cette série très réussie.
http://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2020/01/sauveur-fils-saison-5.html
Où on retrouve Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien à Orléans, toujours à l'écoute de ses malades petits et grands.
Deux ans ont passé depuis la fin de la saison 4.
les tensions se sont apaisées et la tribu vit sereinement ou presque ...
Car les premières amours pointent leur nez, et Sauveur se voit reconnu comme psychologue animalier !!!
Bref, un roman tout aussi plaisant que les précédents, même si le rythme s'essouffle un peu ... cela est sûrement le fait que la vie heureuse est bien moins intéressante que la malheureuse !
Laissons les vivre leur bonheur en paix ... sans saison 6 !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !