A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
15 avril 2005 : 25e anniversaire de sa disparition - 21 Juin 2005 : 100e anniversaire de sa naissance J'ai choisi de présenter un Sartre incarné, peu connu, loin de l'icône charriée par la postérité. En cela, je pense avoir répondu au désir, qui était le sien, d'être un jour mis à nu.
Je me suis attaché, avant tout, à restituer sa parole : il a tant de choses à nous apprendre : ses mots sont là, aussi, pour nous surprendre.
B. L.
Nul doute que, de son vivant, aucun homme n'a suscité autant de passions, de haines, de révoltes, n'a reçu un tel cortège d'insultes, de menaces et d'opprobre. Sartre a traversé le XXe siècle sans laisser quiconque indifférent sur son passage. Il reste la dernière conscience universelle de notre monde contemporain.
Sartre est entré en littérature comme d'autres en religion. Ses livres sont autant de bibles dont les versets le renvoyaient à une impossible vérité. Elle l'effleurait à chaque instant. Il n'eut de cesse de l'éviter, jusque dans le regard de l'autre.
Il s'était construit un imaginaire à l'aide de mots dont il jouait avec la dextérité d'un maître d'armes. Mal installé dans son corps, il savait, mieux que quiconque, combien le réel n'est jamais beau.
La bibliothèque de son enfance était un temple : elle est, aujourd'hui, son mausolée.
Au travers du destin exceptionnel d'un homme extraordinaire, c'est aussi de notre destinée dont il est question.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste