"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est une parabole, une petite parabole, qui aborde un sujet grave par le biais de la poésie. Un sujet qui fait souvent la une de l'actualité : celui des "sans" : sans-abri, -papiers, -droits... qui se réfugient chez nous ou sollicitent notre aide, et que nous acceptons ou expulsons.
Comment la poésie peut-elle répondre à une telle question ? Sans la résoudre et sans compromis, avec des mots et des images qui disent la précarité du voyage, la valeur de l'espoir, la promesse de la vie. Chacun suivra le fil et chaque sans- (les sans regards, les sans dimanches, les sans histoires, les sans mer...) nous invite à la réflexion sur l'avoir et l'être, pour nous mener doucement à la réponse la plus élémentaire, ces "sans-" sont des hommes, des femmes, des enfants. Ils ont droit à tous nos égards.
Anne Hebauts se prend ici au jeu du bricolage, le précaire est dans l'image, et cette fragilité feinte renforce le texte qui se joue de la répétition.? D'une parabole, on tire en général un enseignement, ici on y ajoutera l'invitation à la réflexion.
Un livre en accordéon, à mettre entre toutes les mains.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !