"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le pape François a présidé, le 14 janvier 2015, la messe de canonisation du bienheureux Joseph Vaz, du P. Joseph Vaz, apôtre du Sri Lanka (1651-1711) lieu lors de son voyage apostolique. Une messe qui s'est déroulée au « Galle Face Green », grand parc longeant la mer au nord de Colombo. Plus de mille prêtres et plus de 500 000 fidèles étaient présents - ainsi que des bouddhistes et des hindous - dans une ambiance douce et chaleureuse.
Dans son homélie, le pape a expliqué que Joseph Vaz était, pour de nombreuses raisons, un exemple et un maître à suivre pour les Sri-Lankais. Trois d'entre elles ont retenu son attention.
- Tout d'abord, Joseph Vaz fut un prêtre exemplaire. Guide sûr, il nous apprend toujours « à sortir vers les périphéries, pour que Jésus-Christ soit connu et aimé partout », a précisé le pape.
- En second lieu, « saint Joseph nous a montré l'importance de dépasser les divisions religieuses pour le service de la paix ». « Comme la vie de Joseph Vaz nous l'enseigne, a-t-il souligné, l'authentique adoration de Dieu conduit non pas à la discrimination, à la haine et à la violence, mais au respect de la sacralité de la vie, au respect de la dignité et de la liberté des autres ».
- Enfin, Joseph Vaz donne un exemple de zèle missionnaire. Bien que venu à Ceylan comme prêtre au service de la communauté catholique, « il est allé à tous » a expliqué le pape François.
LA CROIX
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !