"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" J'ai choisi dans Rabelais ce qui me paraissait de nature à nourrir une réflexion sur notre temps et sur nous-mêmes.
Il ne m'a pas semblé inutile de lui emprunter un peu de sa lumière et de sa vivacité pour tenter d'avancer dans la nuit et le brouillard, où la plupart de nos contemporains errent comme des ombres en peine, rabâchant les poncifs du passé au lieu de bâtir le présent avec la ferme intention d'y vivre à loisir. Il ne faut voir ici qu'un divertissement où s'est composée, avec ou aux dépens de Rabelais, une mosaïque de reflets et d'échos.
J'ai prélevé dans son oeuvre ces ferments de vie qui, à l'égal de certaines semences découvertes par les archéologues, n'attendent qu'un sol fertile pour s'épanouir. Mon choix est subjectif. Il relève de mes affinités électives. Puisse-t-il inciter à d'autres lectures, à d'autres interprétations, pour autant qu'elles soient " à plus haut sens ", comme le souhaitait Rabelais. Enfin, de ce qui déplaira dans ma démarche, je ne me soucie guère, m'étant, depuis longtemps, mis en condition de n'avoir à plaire à personne.
" Raoul Vaneigem
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !