"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre se veut un roman historique, c'est à dire qu'il essaie de conjuguer des faits historiques avérés avec une intrigue romanesque sortie de l'imagination de l'auteur.
Tous les faits historiques tournant autour de la 8ème Croisade menée par Louis IX de France (Saint Louis) à Carthage en 1270 ont été vérifiés dans des sources historiques sûres ; ce qui donnera au lecteur l'occasion de mieux connaitre cette période mal connue de l'histoire de la Tunisie. En effet, la période (1207 - 1574) a été dominée par la dynastie Hafside (venue du Maroc) dont les rois ont laissé de bons souvenirs dans la mémoire collective tunisienne, suite notamment à la paix et à la prospérité économique qu'a connu le pays.
L'évocation des croisades a aussi été pour l'auteur une occasion pour réfléchir sur les relations islamo-chrétiennes (souvent belliqueuses) qui ont laissé de très mauvais souvenirs chez les arabes, au point où certains de nos dirigeants continuent aujourd'hui à qualifier les interventions occidentales au Moyen Orient de Croisades.
Le roman se termine par un coup de théâtre : Saint Louis ne meurt pas mais se transforme en saint musulman (Sidi Dhrif).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !