"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«Et si le dialogue entre les arts et les sciences était une voie essentielle pour regarder notre monde en mutation ? Cette exposition au Musée d'arts africains, océaniens, amérindiens (MAAOA), née de la rencontre de l'historien Charles Grémont (IRD) et de l'artiste Titouan Lamazou, ouvre une fenêtre d'intelligibilité inédite sur le Sahara. En donnant à lire et à ressentir, dans un musée d'arts, de grands enjeux comme les mobilités de populations, la gestion des frontières ou celle des ressources naturelles, elle brise l'image "exotique" du Sahara pour le reconnecter, dans la longue durée, aux vastes problématiques contemporaines.
L'exposition "Sahara, mondes connectés" démontre combien les murs et les frontières du musée ne cessent de bouger pour s'adapter toujours plus à d'autres regards, à d'autres acteurs et à d'autres publics. Elle est le fruit de curiosités et de rencontres renouvelées entre conservateurs du patrimoine, artistes, anthropologues et historiens. Elle témoigne aussi des engagements des chercheurs et des artistes qui réfléchissent et s'engagent dans d'autres formes de narration pour donner à visiter, dans le temps et l'espace, le Sahara autrement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !