A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Neuroscientifique, spécialiste du comportement des psychopathes, Sayer Altair est appelée d'urgence par le FBI. On vient de retrouver des ossements humains dans une grotte perdue du parc national de Shenandoah. Un tueur semble y déposer ses victimes depuis des décennies. Lorsque l'affaire est reliée à la disparition inquiétante d'une femme et de sa petite fille quelques mois auparavant, une course contre la montre s'engage pour les retrouver avant l'issue fatale.
Alors que l'enquête semble au point mort, un psychopathe anonyme dont Sayer étudie le profil, le Sujet 037, lui propose son aide. Mais peut-elle vraiment lui faire confiance ?
Ellison Cooper revisite ici toutes les lois du genre avec une efficacité et une maîtrise rares. Elle tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page, au fil d'une intrigue machiavélique, jusqu'au coup de théâtre final, qui place le livre au niveau des plus grandes réussites du genre.
Sacrifiées
Au cours d'une randonnée dans le parc National de Shenandoah, en Virginie, un agent du FBI accompagné de son chien Kona, découvre une grotte remplie d'ossements humains. Voici une nouvelle affaire qui tombe à pic pour l'agent spécial Sayer Alter rencontrée dans Rituels. Rappelez vous, depuis cette enquête, le FBI est sens dessus dessous, son directeur sur un siège éjectable et Sayer cantonnée à ses recherches en laboratoire... Mais là il semble bien qu'un serial killer ait pris l'habitude de déposer ses victimes dans cette caverne et ce depuis des décennies. Un cold case ? Pas vraiment, la fouille de la scène de crimes va révéler deux nouveaux corps, tous frais... Et dans le même temps, il y a ces jeunes femmes brutalement disparues, dont l'une avec sa fillette... Dans ce thriller terriblement efficace, on retrouve tout ce qui avait fait de Rituels l'un de mes coups de cœur du début d'année. Le personnage de Sayer est intéressant et attachant, de fausses pistes adroitement amenées nous balladent dans les montagnes de Virginie, les enquêtes sont halletantes, il n'y a pas de temps mort, le chronomètre tourne mais le rythme ne faiblit pas jusqu'au dénouement. 2ème tome validé ! 3ème tome paru en anglais le 14/07 : traducteur demandé d'urgence !
Neuroscientifique, spécialiste du comportement des psychopathes, Sayer Altair est appelée d'urgence par le FBI. On vient de retrouver des ossements humains dans une grotte perdue du parc national de Shenandoah. Un tueur semble y déposer ses victimes depuis des décennies. Lorsque l'affaire est reliée à la disparition inquiétante d'une femme et de sa petite fille quelques mois auparavant, une course contre la montre s'engage pour les retrouver avant l'issue fatale.
Alors que l'enquête semble au point mort, un psychopathe anonyme dont Sayer étudie le profil, le Sujet 037, lui propose son aide. Mais peut-elle vraiment lui faire confiance ?
Deuxième tome des enquêtes de l'agent Sayer Altair, Sacrifices est tout aussi prenant que Rituels. L'intrigue accroche dès le départ, on prend plaisir à retrouver les personnages du tome précédent, à en découvrir de nouveaux et le suspens est au rendez-vous. Je mets un peu de réserve sur certains points cependant car certaines explications/comportements ne m'ont pas satisfaite, je ne les ai pas trouvés suffisants. Hormis ces détails, j'ai passé un très bon moment de lecture et lirai avec grand plaisir le troisième tome (si un troisième tome est prévu).
Au détour d’une balade habituelle avec sa chienne Kona, en plein coeur d’un parc national de Virginie, Max est surpris par le soudain comportement de l’animal, aux aguets. Experte au flair de haut niveau, elle a senti quelque chose. Pas de doute. Lorsque Max s’approche du lieu marqué par Kona, une découverte macabre va le lancer sur une enquête époustouflante : des ossements humains dissimulés dans une grotte.
Le FBI est alors contacté en renfort, Sayer Altair et ses agents sont dépêchés sur place. Les recherches approfondies permettront de découvrir des cadavres anciens et d’autres plus récents… S’agit-il d’une même affaire ? Qui sont ces victimes ? Au fil des investigations menées par les équipes, des liens pourraient être établis avec des disparitions mystérieuses dans la région… Une enquête qui sort de l’ordinaire dans laquelle il sera question de mythologie, de génétique, de disparitions, d’amour maternel et autres thématiques pour le moins étranges et parfois glaçantes.
Je serai bien curieuse de savoir comment les auteurs font pour aller débusquer des histoires pareilles ! Avec « Sacrifices », Ellison Cooper nous fait pénétrer dans une machination diabolique. Quelles sont donc ses sources d’inspiration lui permettant de bâtir cette aventure policière, au sein de laquelle plusieurs sujets s’entremêlent ? Je suis déconcertée par l’intensité de l’intrigue, le rythme fou que l’on se doit de maintenir pour suivre ses personnages. Une analyse psychologique fine, incisive et passionnante.
« Les deux femmes comprenaient que nul ne pouvait s’aventurer dans les profondeurs de la noirceur humaine et en ressortir intact, entier. »
https://littelecture.wordpress.com/2019/12/12/sacrifices-de-ellison-cooper/
Au cours d’une randonnée pédestre avec son chien dans le parc national de Shenandoah (Virginie), l’agent Cho tombe dans une caverne souterraine remplie d’ossements humains. Sayer Altair, grande spécialiste du comportement des psychopathes au FBI, est chargée de l’enquête. En plus des os éparpillés, elle découvre deux cadavres beaucoup plus récents. Il semblerait qu’un tueur en série déposerait dans cet endroit de malheureuses victimes qu’il aurait préalablement torturées. L’hypothèse se confirme quand quelqu’un tente d’assassiner l’enquêtrice et la légiste en arrosant la grotte avec de l’essence et en y mettant le feu alors qu’elles se trouvent à l’intérieur. Heureusement, elles en réchappent avec quelques brûlures superficielles, mais l’enquête s’annonce quand même particulièrement délicate…
« Sacrifices » se présente comme un thriller bien mené avec suspens et rebondissements à la clé comme il se doit dans ce genre de registre. Le style de l’auteure est fluide et agréable. La narration est tronçonnée en petites scènes maintenant l’intérêt d’un bout à l’autre. Elle commence assez lentement, puis accélère peu à peu avant de terminer en apothéose d’horreur. (Âmes sensibles s’abstenir). En quatrième de couverture, l’éditeur prétend qu’Ellison Cooper « revisite toutes les lois du genre ». Mais si on ne peut que reconnaître une certaine originalité dans l’intrigue, en dehors de meurtres à main nue, d’un « happy end » peu fréquent dans les thrillers et d’un retournement systématique des victimes en bourreaux, le « grand renouvellement » ne va guère plus loin. Au total, un ouvrage divertissant sans plus.
Sacrifices m’a fortement fait penser à la série Esprits Criminels : les détails et les sévices subits par les protagonistes sont durs à lire et à encaisser.
J’ai vraiment eu du mal avec cette lecture, j’y ai trouvé plusieurs longueurs, du mal à suivre avec tous les personnages et les lieux. Cependant, le personnage de Sayer est très intéressant et construit.
Je ne suis pas très policier, et celui-ci était beaucoup trop pour moi. J’ai essayé de rester accrochée, de persévérer pour aller au bout de cette lecture. Cependant, ça n’a décidément pas pris.
Quel plaisir de retrouver l’agent spécial Altair après en avoir fait sa connaissance dans le premier tome de la série avec « Rituels ». Si j’ai intercalé ce dernier dans mes lectures, c’était parce que mes copines du Grand Prix des Lectrices Elle 2020 ont eu la bonne idée de retenir le second tome « Sacrifices » comme polar pour le mois de février.
Vu que j’avais déjà beaucoup apprécié « Rituels », c’était donc avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans « Sacrifices ». Dès le début, je peux vous dire que je n’ai pas été déçue. Si j’avais beaucoup aimé « Rituels », j’ai adoré « Sacrifices »!! Même si j’avais trouvé son premier opus déjà bien abouti, avec du suspens bien dosé, Ellison Cooper a encore plus bossé son sujet et a même amélioré tout son travail d’écriture.
Après une première enquête éreintante en tant qu’agent spécial en chef, Sayer Altair est à nouveau appelée par la sous-directrice du FBI, Holt, à la suite de la découverte de squelettes dans le parc national de Shenandoah, en Virginie. Après le désastre rencontré par la mise en évidence d’un tueur en série au sein du FBI, les effectifs viennent à manquer. Sayer ne pourra donc compter que sur une équipe restreinte alors la vie d’une mère et sa fille sont en danger, dans les mains d’un dangereux et mystérieux tueur.
Si en lisant les résumés des livres d’Elilison Cooper, vous avez l’impression de vous retrouver dans une série telle que « Esprits criminels », je ne peux pas vous donner tort. Moi-même j’ai eu ce ressenti. Dotée d’une plume sans pareille au niveau de ses descriptions, l’auteure pourrait facilement retrouver ses livres en adaptation télévisuelle ou cinématographique.
Comme je l’avais dit dans ma chronique rapide de « Rituels », un des points forts de l’auteure est de ciseler finement ses personnages avec leur psychologie, leur caractère, leur vécu. Dès lors, c’est tout un travail d’orfèvre qui accompagne ses protagonistes, oublier un des chapitres serait vraiment une perte pour le lecteur. Si ce livre vous tente, prenez votre mal en patience. Munissez vous d’abord de « Rituels » et ensuite lisez celui-ci. Cela en vaut vraiment la peine et vous me remercierez plus tard, promis
« Sacrifices » est le deuxième opus, après « Rituels », écrit par Ellison Cooper, mais une nouveauté pour moi qui découvre donc l’agent spéciale Sayer Altair et ses collègues lors de cette deuxième enquête. « Sacrifices » fait référence au tome 1 notamment dans le déroulement d’une sous-enquête dans les bureaux du FBI à Quantico, qui constitue le fil rouge de cette série. Mais « Sacrifices » peut très bien se lire indépendamment, comme je l’ai fait.
Le pitch est le suivant : au cours d’une promenade avec sa chienne Kona dans le Parc de Shenandah, Max, un agent du FBI de la brigade cynophile, découvre une grotte contenant sept corps : des vieux ossements de plus de vingt ans et deux morts beaucoup plus récentes. L’enquête est confiée à l’agent spéciale Altair, femme afro-américaine, motarde, neuroscientifique du FBI, encore convalescente après sa précédente enquête où elle a été blessée par balle à l’épaule. Elle mène par ailleurs des recherches sur la personnalité de psychopathes non criminels, c’est ainsi qu’elle fait la connaissance du Sujet 037 : un allié ? L’enquête s’avère difficile, très vite un lien est établi entre la découverte du charnier et la disparition inquiétante d’une mère et de sa petite fille, une course contre la montre s’engage alors pour tenter de retrouver les deux disparues vivantes.
Dans ce roman policier, l’auteure a su rendre les personnages attachants, notamment Sayer Altair, en nous parlant de ses parents, de la mort de son compagnon et de son désir adopter une jeune femme traumatisée. Toutefois il m’a manqué des éléments pour mieux la connaître ; peut-être contenus dans le premier opus ?
Le style est sec, précis, haletant, avec des chapitres courts pour montrer l’accélération et l’urgence de résoudre cette affaire, de trouver le tueur en série. Les descriptions sont souvent percutantes, avec un style cinématographique : coups de feu, poursuites, tortures…
Tous les ingrédients des séries américaines comme « cold case » ou « esprits criminels » sont réunis : le FBI, le tueur en série, les fausses pistes, les rebondissements, les enquêtes scientifiques. On est bien dans l’air du temps.
En ce qui me concerne, même si j’ai lu ce livre avec plaisir et sans ennui, j’ai néanmoins éprouvé une impression de déjà-vu. Je n’ai pas réussi à trouver un intérêt spécifique, il manque pour moi ce petit quelque chose qui fait d’un simple livre un pageturner, une histoire qui marque et dont on se souviendra. Un bon livre, bien écrit, mais pas exceptionnel, sans véritable émotion, qui manque aussi de vraisemblance, ce qui m’a gênée.
Chronique de la mauvaise foi, bonjour ! Aujourd’hui je vous fais un retour sur un polar que je n’ai pas réussi à terminer. Et dans le domaine des polars ça commence à être un peu une habitude chez moi.
Rien que le mot « polar » commence d’ailleurs à me filer doucement de l’urticaire. Je crois que je suis en train de développer une sorte d’allergie à la flicaille de service qui enquête sur des meurtres à l’aide de médecins légistes qui cherchent désespérément à déterminer le jour du décès et de profileurs qui jouent aux devinettes pour tenter de cerner la personnalité du tueur. Oh mais zut, je viens de vous livrer le cœur de l’intrigue de ce que je viens de lire. Mince alors !
Ceux qui ont lu Sacrifices vont forcément dire que j’exagère et que je suis d’une mauvaise foi affligeante. Et ils auront raison ! Car ce roman sort des sentiers battus à sa façon puisque côté flics on a droit cette fois à une fliquette experte en neurosciences. Côté décor on a laissé dernière nous le 36 quai des orfèvres pour un parc national en Virginie Occidentale. Et du côté du cadavre on joue aux osselets avec des restes humains trouvés au fond d’une grotte. Donc oui, on change complètement d’ambiance. Alors pourquoi ce désintérêt de ma part pour ce polar ? (aïe, ça y est, les démangeaisons me reprennent !)
Tout simplement parce que je n’en peux plus d’avaler la même recette à longueur de livres. On change un ou deux ingrédients et ça crie à la nouveauté. Mais imaginez que vous aimiez le curry de poulet. Vous en mangez un, puis deux, puis trois puis au bout d’un moment le curry de poulet commence à vous sortir par les yeux. Qu’à cela ne tienne, essayons le curry de dinde pour changer! Je ne suis pas sûre que vous y verriez une grande différence… Quant à savoir qui est le poulet et qui est la dinde dans l’histoire, je n’avancerai aucune hypothèse.
Donc oui pour moi Sacrifices c’est le polar de trop qui, bien qu’en cherchant à innover sur la forme, reste d’une banalité affligeante sur le fond. Comme à chaque fois, je me demande ce qui pousse tous ces auteurs à tartiner des pages sur l’enquête alors que ce qui passionne les foules (et par foules j’entends moi et moi, ce qui fait déjà du monde) c’est l’autre aspect, les vrais acteurs du drame, ceux sans qui ce foutu polar n’existerait pas ! Qui a décrété un jour que les flics étaient plus intéressants que les meurtriers et les victimes ? Je ne pige pas et je pige de moins en moins cet attrait pour les dessous des enquêtes où la technologie l’emporte sur l’humain. En tout cas moi et moi n’y arrivons plus. Il nous faut des failles, de l’humain, de l’émotion, de la peur, de la folie, de la perversité, des erreurs, de la manipulation, de la naïveté mais certainement pas de la datation au carbone 14 et de la mesure de fémurs.
Aujourd’hui les seuls polars que je lis encore sont des lectures imposées (jurys littéraires comme ici) et malheureusement mon intérêt est presque à chaque fois proche de zéro. Celui-ci n’est pas plus mauvais qu’un autre, il est même sûrement meilleur que la plupart si j’en juge à la qualité de l’écriture mais ça n’est pas un livre pour moi. Du côté des thrillers j’arrive encore à dénicher ce que je considère comme des pépites de temps à autres mais là aussi j’ai le sentiment que ça commence à doucement ronronner.
Et vous, vous vous situez où sur l’échelle du plaisir face à un polar ?
P.S : par contre j’adore la couverture ! (ça compense, non ?)
Sacrifices est le polar sélectionné par le juré de février du Grand prix des lectrices Elle 2020 (désolée les filles…)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste