"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il y a un mystère des rythmes : il est difficile de les décrire et l'on sait à peine les noter. Il en va avec eux comme de la part la plus impartageable de toute expérience : elle échappe au discours. « Nous ne sommes jamais en face d'un rythme, dit Henri Maldiney, nous sommes impliqués en lui. » C'est sans doute cet empirisme qui fait de tout rythme plus qu'un agrément, ou une invention heureuse : une épreuve essentielle du vivant en nous-mêmes et sur nous-mêmes.
Les quinze essais rassemblés dans ce volume explorent la puissance vitale du rythme dans toutes les aires de la connaissance : du côté de l'art bien sûr, et avant tout de la musique ; mais aussi dans le champ des sciences exactes, de la biologie, des sciences sociales... Partout se reconnaît l'aspiration de l'esprit aux récurrences régulières ; et partout, aussi bien, le goût des déséquilibres et des faux-pas ; partout, l'appel de l'imprévisible.
On peut lire ces pages comme on explore un territoire : méthodiquement. On peut aussi sauter d'un article à l'autre, comparer les images, confronter les styles : retrouver sous le savoir la palpitation des forces que rien jamais n'organise ; éprouver en somme l'eurythmie, « hypothèse, dit Baudelaire, d'un être vaste, immense, compliqué » en quoi se rencontrent, se reconnaissent, s'accordent fugitivement l'homme et son monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !