Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rupture dans la théorie de la révolution ; textes 1965-1975

Couverture du livre « Rupture dans la théorie de la révolution ; textes 1965-1975 » de  aux éditions Entremonde
  • Date de parution :
  • Editeur : Entremonde
  • EAN : 9782940426492
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Autour de 1968, une certaine conception de la liaison entre le « mouvement ouvrier » et la révolution s'est définitivement effondrée. Pratiquement et théoriquement, la révolution comme dynamique de la classe ouvrière devenant classe dominante, libérant le travail et s'emparant des... Voir plus

Autour de 1968, une certaine conception de la liaison entre le « mouvement ouvrier » et la révolution s'est définitivement effondrée. Pratiquement et théoriquement, la révolution comme dynamique de la classe ouvrière devenant classe dominante, libérant le travail et s'emparant des moyens de production est devenue irrémédiablement caduque. Une nouvelle période s'est ouverte. De nombreux groupes théoriques issus de l'ultragauche ou de l'anarchisme ont tenté de comprendre et de formaliser cette rupture : la révolution communiste comme abolition du capital et de toutes les classes sociales, y compris le prolétariat lui-même.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.