"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le XV de France, plus que centenaire, est resté très fleur bleue. Il s'est rarement aussi bien porté, soutenu par une formidable ferveur populaire jamais démentie depuis 1906. Les succès des rugbymen français rehaussent régulièrement l'éclat du patrimoine national. RUGBY BLEU : 100 ANS D'EXPLOITS, luxueux album de Richard Escot, responsable de la rubrique rugby du quotidien L'Équipe, retrace cette épopée avec brio et sensibilité. Les textes et les photographies se valorisent dans une présentation à la fois dynamique et raffinée.
Découpé en plusieurs chapitres agrémentés de points de vue, de portraits et d'anecdotes, cet ouvrage facilite l'approche de l'histoire mouvementée du XV de France, en décryptant l'évolution du jeu, des comportements et des contextes. À travers près de sept cents test matches internationaux, l'aventure de ce sport si particulier se perçoit idéalement. De René Crabosà Sébastien Chabal, en passant par Lucien Mias, Christian Carrère, Jacques Fouroux, Jean-Pierre Rives, Serge Blanco, Philippe Sella, Fabien Galthié, Fabien Pelous, Raphaël Ibanez, Frédéric Michalak et Thierry Dusautoir, têtes d'affiche de différentes générations devenues légendaires, du Tournoi à la Coupe du monde, ce siècle de rugby, exaltant, nous plonge dans l'émotion.
Avec RUGBY BLEU : 100 ANS D'EXPLOITS, l'Ovalie s'épanouit, par le texte comme par l'image, au fil de pages colorées, chaleureuses, épiques, voire sublimes. À ce livre d'exception, il fallait un préfacier exceptionnel. Jean Prat, baptisé à vie « Mister Rugby » par les Britanniques, a rédigé un texte d'une grande portée, en hommage au XV de France, monument de toujours. Philippe Sella, légende du rugby français, s'est chargé d'une post face tournée vers l'avenir. Et, au-delà de ces deux contributions, trait d'union entre les générations, tous les internationaux tricolores depuis le 1er janvier 1906 figurent nominalement dans ce livre, témoignage de la continuité du rugby de FranceLe préfacier Jean Prat (1923-2005), adoubé « Monsieur Rugby » par les médias Britanniques a été recordman des sélections en équipe de France. Troisième ligne aile du FC Lourdes, il a évolué à tous les postes des lignes arrières.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !