"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« C'est à Venise, cette année 86, que je fis la visite mémorable dans les Giardini d'une biennale consacrée à l'art et la science.
Dans un bloc de cristal, comme un morceau de glace translucide, une eau gelée en forme de pyramide, un diable dansait. Pas plus haute qu'une cigarette, très fine, une silhouette noire et gaie se déhanchait, en proie aux plaisirs de la vie. "Diabolus in vitro". Il m'avait touché et ne me quitterait plus, il tirerait un fil invisible entre moi et les éclats de ce monde qui me paraissait souvent brisé, inexplicable. » M. B.
Je lis ce court récit et me demande ce qu’il m’apporte.
Name dropping, situations passées, dépassées, pan de mémoires d’un auteur prolifique que je ne connaissais point (ce qui ne veut rien dire, je n’ai pas la littérature infuse).
Bon vraiment que m’apporte cette lecture ?
Et pourtant, ce Paris, cette vie, ces moments désuets m’ont plu. Comme on plonge dans une film de la nouvelle vague.
Je n’ai pas appris grand-chose sur l’auteur (un séducteur chanceux), j’ai pu rêver cette époque presque glorieuse et ai refermé ces pages en me délectant de cette plume belle et posée.
Maintenant, je vais ranger cet étrange objet parmi les rares livres que je garde une fois lu (si peu de place, tant de livres, un manoir mmm…bonne idée monsieur Braudeau)
Merci aux éditions Stock
(A lire en écoutant Gérard Manset <3 )
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !