"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ephram Jennings n'a jamais oublié la petite fille aux longues nattes avec qui il s'était aventuré dans la forêt de pins de Liberty, à l'est du Texas. Mais la jeune Ruby a souffert plus qu'on ne saurait l'imaginer. Aussi s'échappe-t-elle dès qu'elle le peut pour aller vers les lumières du New York des années 1950. Si belle et si noire, Ruby se fait rapidement une place au coeur même de la ville, tout en ne cessant d'espérer croiser sa mère. Lorsqu'un télégramme de sa cousine la rappelle chez elle, Ruby Bell se retrouve, à trente ans, confrontée à l'extrême violence raciale de son enfance. Ephram décide de tout tenter pour l'arracher à la spirale de malheur qui la guette.
« Cynthia Bond prouve qu'elle est une force littéraire puissante, un écrivain dont l'écriture à la fois précise et lyrique rappelle celle de Toni Morrison. » Oprah Winfrey.
« Puissant, indispensable, à peu près à l'image des personnages et des paysages décrits [.]. Un bijou littéraire que l'on n'est pas prêt d'oublier. » Edwige Danticat
Un énorme coup de cœur pour ce roman !
Je n'aime pas lire d'histoire qui évoque la violence faite aux enfants.
Mais je n'ai pas pu abandonner Ruby, je ne pouvait pas lui faire ça !
Une plume qui m'a beaucoup touchée.
L'auteur nous plonge dans un univers terrifiant et pourtant il se dégage une poésie douce.
Je le conseille à tous mes amis.
Par contre cette lecture n'est pas à mettre dans toutes les mains, certaines scènes sont terribles
Un récit d'effroi et de fureur ...▪️<<Y aura jamais personne pour répondre à vos pleurs.On peut bien remplir tout un puit de larmes, tout ce qu'on gagne, c'est de mourir noyé.Si on reste là trop longtemps , le fou se pointe.On pleure plus qu'il faut, on a le coeur qui saigne , la chair qui se détache des os et l'âme , elle a plus qu'à se chercher une nouvelle maison .>>pg 73▪️Ruby de Cynthia Bond chez @livredepoche ▪️La destinée tragique et les souffrances de Ruby Bell m'ont tout simplement bouleversée. Ce récit souvent terrifiant et lourd , cette lecture pas facile par les thèmes qu'elle aborde (ségrégation, folie, religion à outrance, fanatisme, pédophilie,...) m'a pourtant tenue en haleine dès les premières lignes ! J'ai été transportée dans cette amérique profonde , ce Texas des années 30 à 70 où la vie dans la petite ville de Liberty se résume finalement à violence, folie et ségrégation ! Transportée aussi , par le récit un peu plus léger de Ruby à New-York lorsque la petite fille noire , aux longues nattes se transforme en femme magnifique et adulée! Le fil conducteur de ce roman restera malgré tout une incroyable histoire d'amour celle de deux êtres peu communs : Ruby Bell et Ephram Jennings ! J'ai été , sous le charme de l'écriture lyrique , précise de Cynthia Bond qui nous conte cette histoire saisissante, tragique , effroyable , où l'atmosphère surnaturelle nous captive à de nombreuses reprises ! ▪️Ruby Bell restera à jamais gravée dans mon coeur de lectrice #Blandicesbooks
Naître dans la petite bourgade de Liberty dans le sud des Etats-Unis dans les années 30 ne devait pas être chose aisé, mais y grandir quand on est un enfant noir l'est encore plus. C'est le décor qu'utilise Cynthia Bond pour aborder une multitude de sujets graves dans son roman âpre, dur et violent où l'amour a du mal à se faire une place. Tel un conte horrifique, l'auteure distille un mysticisme grandissant tout au long du roman, peut-être pour excuser la barbarie de certaines scènes, et introduire la superstition encore présente dans quelques lieux reculés. L'histoire de Ruby n'est que fureur, colère mais surtout l'expression du racisme, du misogysme et de la religion.
Ruby n'est qu'un bébé lorsque sa mère quitte Liberty pour tenter sa chance à New York. Celle-ci grandit auprès de ses grands-parents qui, à l'âge de six ans, croit l'envoyer travailler la semaine auprès d'une gentille femme blanche qui parfait son éducation. Mais Ruby est éduquée à tout autre chose. En étant la proie des regards des autres durant son enfance, Ruby n'a pas conscience de cette beauté qui peut lui être fatale. Etre belle et noire est la promesse d'un avenir incertain où le danger l'attend à chaque tournant. Le monde est cruel et les hommes encore plus.
"Chauncy Rankin ne pouvait pas savoir qu'il n'était qu'une cendre dans son oeil égaré (...) Pour Ruby, les hommes représentaient un petit désagrément dont elle attendait qu'il termine. Il suffisait de garder les membres inertes et les yeux vides, comme elle faisait depuis qu'elle avait quinze ans. Depuis qu'elle avait douze ans, Sept ans, Six ans, Cinq ans. Lorsque le premier homme avait déchiré sa culotte de coton en lui expliquant que c'est ce qui arrive aux très vilaines petites filles. Lorsque le premier homme avait dit avec un grand sourire: Faut bien te dresser..."
Ephram Jennings n'a jamais oublié cette petite fille dont il est tombé amoureux enfant. Un peu simplet, l'enfant devenu homme voit revenir après sa fuite vers New York, une Ruby devenue femme mais dont la santé mentale va vite défaillir. Observateur depuis dix ans de la déchéance physique et psychologique de son amie, Ephram décide contre toute attente de lui apporter un gâteau. La raison est en chemin et l'amour sous l'apparence de gourmandise. Alors que Ruby est perdue dans un monde d'esprits, le corps meurtrie, Ephram n'est que douceur et bienveillance. Ces deux personnages vont se jauger, s'observer pour peut-être se domestiquer. Qui aurait dit que ce simple geste allait attirer les foudres de ses habitants?
Ecrasés par un héritage spirituel fait de superstitions vaudous, Liberty est la quintessence de ce que le monde peut offrir de mal. Sous l'apparence d'un bourg où l'église est importante le diable l'est encore plus. L'odeur des pins rappel à Ruby les nuits de sacrifices à la lueur d'un feu entouré d'hommes aux regards fous, Liberty représente la sexualité dont on l'a affublé, conserve les fantômes assassinés par tout homme blanc ou noir. Car le mal n'a pas de couleur mais une volonté de nuire.
Cynthia Bond utilise l'idée de reproduction des actes barbares en tant que transmission d'une génération à l'autre. L'idée qu'un acte isolé ne l'est pas et engendre forcément des répercussions dans une intention de détruire. L'auteure oscille tout du long entre une atmosphère étouffante, asphyxiante, pénétrante où l'on ne sort indemne d'une telle violence. Ceci n'est pas un énième livre qui dénonce le racisme mais un roman complexe à la recherche d'une explication aux déchainement des événements, de la haine des hommes envers les femmes.
De premier abord difficile par ses ruptures spatio-temporels et ses images spirituelles, la romancière signe un roman puissant et intelligent dont la lecture révèle des scènes de plus en plus insupportables comme pour nous mettre à l'épreuve de l'indicible. Mais l'amour, cette petite lueur qui brille au creux de ces deux personnages va se révéler être leur salut, une revanche sur la vie. Malgré la lenteur du récit, Cynthia Bond sait exactement ce qu'elle fait en tissant cette toile vers laquelle glisse doucement mais sûrement le lecteur qui n'est pas au bout de ses surprises. Le partage de cette lecture ce fera au goût d'un gâteau ti'son et d'un thé glacé pour palier à la chaleur oppressante de l'enfer...
http://bookncook.over-blog.com/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !