"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1917, l'avènement de la révolution d'Octobre en Russie et les profondes transformations sociales qui l'accompagnent suscitent de virulents débats esthétiques. Les avant-gardes (futurisme, suprématisme ou constructivisme), à l'instar de Maïakovski, revendiquent leur participation active, par la pratique artistique, à l'édification d'une société nouvelle par l'intermédiaire de médiums aussi variés que les arts plastiques, l'architecture, le design, le théâtre, le photomontage ou le cinéma. L'exposition se propose de retracer à travers un parcours historique, le devenir de cette « esthétique communiste », de la révolution d'Octobre jusqu'aux années du post-communisme et à l'instauration progressive du réalisme socialiste.
Beaux Arts Éditions rend compte des répercussions de la révolution d'Octobre de 1917, une histoire où innovations plastiques et contraintes idéologiques, indissociablement liées, posent la question d'une possible politisation des arts, à travers ses tensions, ses élans comme ses revirements, ses innovations plastiques et ses contraintes idéologiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !