"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Construite entre 1927 et 1932, d'après les plans de l'architecte lillois Albert Baert (1863-1951), la piscine de Roubaix a vu le jour grâce Jean-Baptiste Lebas, important homme politique, résistant des deux guerres mondiales, maire de Roubaix à partir de 1912.
Comme Jean-Baptiste Lebas, Albert Baert est un homme de gauche, aux idées progressistes. Il a construit les bains municipaux de Lille et de Dunkerque. La piscine, une des plus modernes pour son époque, répond donc à un programme politique et social : par la beauté et l'efficacité du lieu. Mais en 1985, la piscine doit fermer en raison de la fragilité de sa voûte.
L'origine des collections du musée remonte à 1835, avec la création du musée industriel de Roubaix. auquel s'ajoutent plusieurs legs, dont le legs Weerts.
L'idée d'une reconversion de la piscine municipale pour accueillir ces collections est alors proposée par Bruno Gaudichon, actuel conservateur du musée.
Après plusieurs années de restaurations et de transformations, le musée voit le jour en 2001 et va connaître un très grand succès. De ce fait, manquant d'un espace suffisamment vaste pour les expositions temporaires, des travaux d'extension sont décidés qui entraînent une réorganisation complète du musée et des collections.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !