"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une poésie fiévreuse et envoûtante, lyrique et sauvage, dont on ne sort pas indemne.
«Les yeux de Rose se ferment sur des souvenirs, la chaleur de la yourte, l'immense sécurité dans les bras de son père aux cheveux si noirs et si longs, les saints sortilèges de ses contes, les mots de sa mère autour de sa vie de photographe à Paris, la matrice si douce, les pulsations de l'amour.
Le monde de Rose est Rose-Sang, les autres sont-ils dignes de marcher lentement dans ses chemins de serpents et de fleurs, dans ses chemins épineux, de rocailles et de sables mouvants, sur le pas des chimères qui gémissent de désespoir?
Patricia Ryckewaert se glisse dans le corps de Rose pour nous la donner avec sa chair blessée et son âme vierge, elle nous transporte dans cet amour qui fait grésiller les tendresses, répare les plaies et donne à l'extase des voiles brillants de lumière. Elle dit à l'homme en robe blanche de derviche tourneur "fais-moi vivante" avec sa sensibilité et ses griffes qu'elle aiguise sur la roche teintée de rouge, avec un regard de funambule, la femme-racine devient la sorcière des contes d'autrefois.» (Extrait de la préface d'Anne-Marie Derèse)
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