"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Chateaubriand écrivait : J'achève souvent le tour des murs de Rome à pied; en parcourant ce chemin de ronde, je lis l'histoire de la reine de l'univers païen et chrétien écrite dans les constructions, les architectures et les âges divers de ces murs. " Il aurait sans nul doute aimé avoir pour guide cet ouvrage de Richard Krautheimer (1897-1994), spécialiste inégalé de l'histoire de l'urbanisme romain. Avec une clarté incisive, l'auteur brosse ici un tableau de l'époque généralement la plus méconnue de la Ville Eternelle, celle qui va de Constantin aux papes d'Avignon, avec ses zones entières laissées aux pâturages, ses édifices antiques ruinés ou remployés, ses tours fortifiées pour protéger les clans rivaux, ses basiliques étincelantes de mosaïques. Ne se contentant pas d'un récit linéaire, Krautheimer tisse les liens entre topographie et politique, entre liturgie et architecture. Les notes et la bibliographie de ce classique inédit en français ont été mises à jour par la traductrice, Françoise Monfrin, ancienne élève de l'Ecole française de Rome, maître de conférences en histoire de l'art de l'antiquité tardive à l'université de Paris-Sorbonne.
Références / ART - Série dirigée par Philippe Sénéchal Au service de ceux qui veulent aider, la Fondation de France contribue dans le domaine de la culture à une meilleure compréhension de l'art, de sa nécessité, et participe à la transmission du savoir."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !