"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De V. Y. Mudimbe à Ahmadou Kourouma en passant par Marie NDiaye, Scholastique Mukasonga, Maryse Condé, Gisèle Pineau, Francis Bebey, Chantal Spitz ou Jean-Marc Pambrun, la relation du romancier à la modernité prend racine dans la double irréductibilité à la beauté absolue et à la représentation contingente du monde. Douze contributions dans cet ouvrage explorent voix et voies du roman francophone selon quatre critères de la modernité repris de la définition qu'en donne Baudelaire dans Le peintre de la vie moderne. Il s'agit de l'expérience du temps, de la dissolution des régimes de classifications classiques, de l'esthétique de la fragmentation ou de l'inachèvement et de la crise du sujet, du sens et du référent. Outre une série de thèmes souvent abordés - dictatures, esclavage, colonisation, catastrophe des indépendances, chaos, folie, absurdité, oralité dans l'écriture... -, une constante domine l'ensemble : la critique sur l'univers social dépeint et sur l'activité d'écriture. S'ajoutent une multiplicité et une hétérogénéité de traits formels, langagiers, génériques et stylistiques. Le texte francophone, par essence, s'articule à d'autres textes et s'ouvre au monde pour former un réseau intertextuel centré autour d'une démarche romanesque.
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