"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Rodin a réalisé dans sa carrière de sculpteur un nombre considérable de portraits : privés, publics, commémoratifs, intimes.
Chacun d'eux ou presque s'accompagne de nombreuses variations. cependant, si ces oeuvres ont été souvent présentées ou étudiées, cet aspect de son activité artistique a rarement fait l'objet d'une réflexion approfondie, soucieuse de cerner les méthodes et les préoccupations artistiques du sculpteur. cet ouvrage s'attache à combler cette lacune et à comprendre pourquoi, dans un contexte où le portrait occupe une place considérable sur la scène artistique, rodin a été reconnu de son vivant comme un portraitiste de dimension internationale.
Ancré dans la tradition du xixe siècle, voire dans celle des époques antérieures, le sculpteur n'en ouvre pas moins la voie, par certaines de ses expérimentations, à l'art du xxe siècle. travail avec les modèles, saisie d'une ressemblance, réflexions sur le type, recherches stylistiques : ces thématiques, étudiées à travers de multiples points de vue, soulèvent des questions aussi universelles et vitales que celles de l'identité, de l'amour, de la mort et de la survie dans l'art.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !