"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jusqu'à l'époque moderne, le socle a joué un rôle purement fonctionnel, même si son style pouvait être souvent en accord avec la sculpture qu'il sacralisait. Avec Les Bourgeois de Calais, Auguste Rodin (Paris, 1840 - Meudon, 1917), pour la première fois, interroge le rôle du socle en l'intégrant à l'oeuvre. Un peu plus tard, Constantin Brancusi (Hobita, Roumanie 1876 - Paris, 1957) en fait sculpture à part entière, exprimant par là sa fidélité au matériau qu'il choisit de travailler ; les socles multiples, qu'il empile parfois jusqu'à quatre ou cinq, constituent ainsi des édifices complexes ayant leur propre raison d'être. C'est sa Colonne sans fin, sculpture que Brancusi a produite dans de nombreuses versions pendant toute sa vie, qui a particulièrement retenu l'attention de Carl Andre (Quincy, Massachusetts, États-Unis, 1935). L'américain emprunte à celle-ci la répétition d'un motif simple pour créer ses premières sculptures minimalistes : combinaison de modules de bois brut aux formes géométriques élémentaires.
En hommage au sculpteur roumain, il déclare : « Je n'ai fait que poser la Colonne sans fin de Brancusi à même le sol ».
Sa recherche de radicalité trouve son expression la plus forte dans ses propositions plus récentes pour lesquelles l'oeuvre devient l'objet d'une expérience sensible et physique. Il s'agit alors d'éprouver la sculpture comme « lieu » et lui faire accéder à un autre statut. À la question du socle s'ajoute la question de l'assemblage, que les trois artistes pratiquent avec audace. Pour enrichir le propos, d'autres artistes, tels Henri Matisse, Jean Arp, Alberto Giacometti, Côme Mosta- Heirt ou Vincent Barré seront convoqués également.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !