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Robinson Crusoé, chef-d'oeuvre de la littérature mondiale traduit dans presque toutes les langues, a été peu étudié en France.
Cela est dû, sans doute, à l'influence de Rousseau qui, recommandant dans l'Emile la lecture de ce livre aux enfants, l'a relégué depuis dans la littérature pour la jeunesse. Pourtant ce jugement de Rousseau a fait de Robinson Crusoé un des premiers livres lus par tous les écrivains français des siècles suivants, et a contribué ainsi à orienter le roman dans de nouvelles voies. La critique anglo-saxonne, au contraire, n'a jamais cessé d'interroger ce livre unique qui a suscité au XXIe siècle, aussi bien en Angleterre qu'aux Etats-Unis, un grand nombre d'interprétations sans en épuiser la richesse.
Dans l'analyse très novatrice proposée ici, on découvrira comment l'infinie et inconcevable solitude de Robinson raconte, en fait, l'invention d'une des catégories les plus archaïques de la psyché humaine, qui pourtant se trouve au coeur des interrogations de la littérature contemporaine, celle d'Autrui.
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