"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'art de la satire est au moins aussi ancien que l'est l'histoire de la domination de quelques-uns sur un grand nombre et la nécessité d'en exprimer le caractère abusif. L'étymologie du mot « satire » remonte ainsi à un type de poésie apparu à Rome au temps d'Horace. D'abord strictement littéraire, elle devient avec les développements de l'image imprimée un genre à part entière, pour développer petit à petit des procédés et une iconographie propres.
L'objet de ce catalogue est d'offrir une histoire succincte de ce médium, aussi libre dans sa forme qu'il peut être subversif dans son contenu, jusqu'à menacer d'ébranler une organisation sociale tout entière. De Jacques Callot à Willem, en passant par Jean-Jacques Grandville, James Ensor ou George Grosz, il propose un parcours des différents procédés auxquels les satiristes ont recours, pour mieux exprimer leur colère ou se soustraire à la censure : allégorie, animalisation, déformations corporelles, métamorphoses... Puisant dans des registres souvent vulgaires, violents ou scatologiques, les satiristes, artistes célèbres ou anonymes, peuvent paradoxalement être classés parmi les plus braves et vertueux de nos concitoyens...
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