Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La réouverture d'un lieu emblématique de notre patrimoine sous l'objectif sensible d'un grand photographe contemporain.
Depuis plus de dix ans, le photographe Jean-Christophe Ballot est le témoin privilégié du grand chantier de rénovation du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France. Entre précision documentaire et sensibilité artistique, ses images racontent l'histoire d'une mue profonde, ses temps forts - déménagements, gros oeuvres, reconstruction... - autant que ces instants suspendus où, à la faveur d'une nature morte - escaliers, rideaux, fragment de marbre, de verre ou de lumière... -, la nostalgie semble prendre le dessus.
Au fil des images, ces quinze ans de reconstruction s'ouvrent sur l'histoire, plus large, d'un site pluriséculaire, emblématique de notre patrimoine. Entre mise en abyme et palimpseste, le récit visuel de Jean-Christophe Ballot offre une immersion au coeur de notre culture, de l'Antiquité à nos jours.
Soixante photographies, choisies parmi des milliers de clichés, donnent à voir l'invisible : le chantier est resté inaccessible au grand public.
Ainsi, à travers les images et les textes qui les accompagnent, le photographe transmet sa connaissance et son amour du site Richelieu et partage le fruit d'un travail nourri par une riche culture artistique, de la peinture au cinéma.
Jean-Christophe Ballot traverse le temps et l'espace pour faire advenir, à la croisée de l'art, de l'architecture et du documentaire, une oeuvre à partir d'une oeuvre.
Cet ouvrage témoigne aussi des valeurs fondamentales de transmission qui animent la BnF, une histoire d'avenir, qui ne cesse de s'écrire, de s'inventer, de se raconter.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !