Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Depuis l'Antiquité, littérature et musique ont tissé d'étroites relations. Dans quelle mesure l'écriture d'une partition est-elle proche de la composition d'un texte littéraire ? Quels principes et techniques d'écriture la musique et la littérature partagent-elles ? C'est à ces questions que ce livre propose d'apporter des réponses à partir de l'étude des traités de musique, rhétorique et poétique, rédigés au Portugal entre les XVIIe et XIXe siècles. De la rhétorique classique à l'intersémiotique actuelle, cette étude comparatiste magistrale, érudite mais passionnante d'Ana Paixão, permet de comprendre la manière dont littérature et musique se constituent en arts complices, en se cherchant, en s'écrivant et, surtout, en se lisant et en s'écoutant mutuellement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !