"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La partie thématique de ce numéro interroge la désignation de Voltaire comme « patriarche », qui correspond à un impensé de la critique : on retrace l'histoire de l'apparition de cette expression jusqu'à sa banalisation, en mettant au jour les sous-entendus qu'elle recouvre. On met aussi en évidence le rôle capital joué par Voltaire lui-même dans la construction d'une image de soi en « patriarche », l'importance des formes textuelles mises à contribution pour élaborer cette représentation, ainsi que la complexité de ce personnage, qui convoque et remodèle des archétypes. Si l'adoption de la posture du patriarche est sous-tendue par des valeurs, elle est aussi révélatrice d'une conception du combat idéologique qui donne lieu, en réception, à des prises de position tranchées. Déjà au premier plan dans l'étude de la constitution de l'imagerie patriarcale, la correspondance de Voltaire donne lieu à un autre ensemble d'articles comportant la publication de lettres et documents, tout ou partie inédits, et proposant une réflexion d'ordre méthodologique qui souligne les apports de l'approche littéraire de corpus épistolaires. Une importante section Varia rassemble des contributions abordant des questions relatives à l'édition de Voltaire et explorant des thématiques originales de l'oeuvre, relatives à la démarche de l'historien, à sa pensée économique, ou encore à une approche linguistique de l'écriture de Voltaire.
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