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La bioéthique semble désormais assez consistante pour permettre - et suffisamment peu réflexive pour justifier - une approche épistémologique critique. Ce recueil se propose de mettre en place les conditions théoriques d'une réflexion méta-bioéthique (« méta- » étant plutôt ici à entendre au sens linguistique de dimension réflexive, qu'en un sens fondationnel). Ce projet ouvre plusieurs perspectives, que ce recueil ne fait qu'esquisser. Premièrement, une perspective historique et sociologique, qui a pour fonction de retracer l'instauration des pratiques de recherche hybrides subsumées sous l'appellation « bioéthique ».
Deuxièmement, une perspective proprement épistémologique, qui interroge les méthodes, les enjeux, les fonctions de cette pratique de recherche et explicite ses présupposés théoriques inquestionnés.
Troisièmement, une perspective critique, qui a pour vocation d'évaluer conjointement les fondements de cette pratique théorique, le projet qu'elle se donne, et l'accomplissement effectif de ce projet.
Avec les contributions de B. Baertschi, S. Duperret, A. Foucher, C. Larrère, P. Le Coz, V. Menuz, B. Morizot, E. Picavet, J.-Ph. Pierron, P.-Y. Quiviger, O. Rabary, J. Ravat, S. Touzri Takari et A. C. Zielinska.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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