"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Où va la protection sociale ? Quelles sont les nouvelles pratiques de financement, de gestion ou de comptabilisation qui s'établissent depuis une trentaine d'années dans ce champ ? Comment reconfigurent-elles le sens des institutions de la protection sociale ?
La protection sociale a émergé en réaction aux crises du capitalisme libéral, comme une instance de dé-marchandisation du travail. Elle s'est construite dans une tension entre autonomie et dépendance avec d'autres secteurs de l'action publique : éducation, emploi, insertion. L'imposition progressive du mode de régulation concurrentiel capitaliste a suscité de profondes interrogations sur la nature des fonctions que doit remplir cette institution. Le paradigme d'activation des politiques sociales comme les mutations de leurs modes de financement interpellent sur son rôle et mènent à une complexification de ses rapports au marché. Ces évolutions entraînent un véritable défi pour l'analyse socio-économique : comment faire évoluer les catégories d'analyse pour mieux appréhender les mutations du système contemporain de protection sociale ? Les articles du dossier explorent ainsi les évolutions statistiques, les transformations des cadres cognitifs de l'action publique, et les réformes juridiques et financières qui provoquent les troubles dans la protection sociale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !