"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Souvent classées dans le registre de la " vocation ", les productions artistiques peuvent-elles aussi être étudiées comme un " travail " ? Peut-on en reconstituer les principes collectifs d'action ? Quels sont les ressorts, intimes et sociaux, de la création ? Comment se définit la reconnaissance de ceux et celles qui se disent artistes ? Ce numéro s'efforce d'apporter des réponses à ces questions au travers d'un regard ethnographique, le plus souvent réflexif. Sont ainsi présentés, de manière vivante et illustrée, des savoirs novateurs sur l'activité subjective de la création, les pratiques de professionnalisation, les modes de reconnaissance du " statut d'artiste ", les savoirs artistiques " en acte " ou encore les processus collectifs de production d'un son, d'un spectacle, ou d'une oeuvre jugée " belle ". Menées dans divers mondes de l'art - musique, cinéma, théâtre, télévision, arts plastiques, cirque, Net art -, les ethnographies présentées ici imitent le lecteur à passer dans les coulisses de la création artistique - une pièce de théâtre, un opéra, une chanson, un film ou une émission de télévision. Sont ainsi mises en relief les manières dont s'organisent les relations de travail entre les différents métiers, dont se fabrique une oeuvre d'art ou encore dont on peut se penser musicien, trapéziste ou plasticien en France et aux Etats-Unis à l'aube du XXIe siècle.
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